Introduction à Unity

I. Introduction

Unity 3D est un moteur 3D. C’est un logiciel permettant de créer des jeux vidéo 2D ou 3D. C’est un logiciel qui ressemble à un logiciel de modélisation 3D comme Blender, il y a donc une partiegraphique et une partie programmation pour créer ses projets.

Les projets peuvent êtres exportés pour être lus sur PC, Mac, Linux, iPhone, etc.

Beaucoup de professionnels utilisent ce logiciel.

Unity est disponible sur PC et Mac. Vous pouvez le télécharger ici

http://unity3d.com/unity/download et l’installer !



Interface de Unity et exemple du jeu que créer dessus

 

 

 

II. Créer un projet

La MAP est l’élément essentiel du jeu. Vous déplacerez votre personnage là.

Pour ce faire, créez un nouveau projet…



Project Location : Permet de définir l’emplacement de votre dossier où se situe les fichiers pour créer votre jeu. En l’occurence votre projet Unity.

Import the following packages : Cochez les cases de ce que vous voulez importer de nécessaire pour votre jeu.

Je vous conseille d’importer Character Controller (pour créer un personnage controllable) ainsi que Scripts (pour pouvoir coder les evenements en C# ou en Javascript)

Ne vous inquiétez pas, Si vous n ‘avez tout importé là, on pourra importer ces packages par la suite sans problème !

Setup Defaults for : Séléctionnez si vous voulez faire un jeu en 2D ou en 3D.

(Nous élaborons ici comment faire un jeu en 3D.)

Cliquez sur Create une fois tout ceci configuré

Voici donc la fenêtre de notre projet. Regardons cela en détails…



La barre de menus sert à enregistrer son projet, enregistrer une MAP, créer une MAP, exporter son projet en un jeu exécutable… Importer des packages, des assets (ce sont des add-on pour créer notre jeu plus facilement), etc.



Le menu hiérarchie qui regroupe tous les éléments de notre jeu (personnage, ennemis, eau, banc, soleil).



La fenêtre de la scène permet de visualiser de différentes manières la MAP de notre jeu.



Cet élément ci-dessous permet de visualiser la MAP de différents angles.

Y = Vue de dessus

X = Vue de face

Cube du milieu = Activer ou désactiver la vue en perspective



Enfin, voici la fenêtre du projet. Ce sont tous les fichiers présents dans le dossier de notre jeu. Cela peut être une texture, le personnage principal, de la musique, etc…

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