Initiation au C#

C# est le langage de programmation le plus utilisé de Microsoft en 2015. Il n’est pas multi-plateformes, compile et s’exécute uniquement sur les systèmes d’exploitations de Microsoft, à savoir la gamme des Windows (Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10).

Cependant, grâce au fameux logiciel Unity et son complément MonoDevelop, vous pourrez écrire les codes sources de vos jeux vidéos en C# (c’est même encore plus conseillé qu’en Javascript) sur Windows ou sur Mac OS X. Et étant donné qu’Unity 3D permet d’exporter vos projets sur tous les différents appareils PC et mobiles, vous aurez beau coder en C# pour scripter vos jeux vidéo faits sur Unity, ça fonctionnera sans problème n’importe où: à savoir sur Windows, sur Mac OS X, sur GNU/Linux, sur iOS, sur Android, sur Windows Phone, sur Blackberry et même sur les consoles de jeux comme la PlayStation :D

Tout d’abord pour commencer, ouvrez MonoDevelop et on va s’entraîner à commencer avec le C#

Donc pour cela faites Nouveau > Solution dans le menu en haut et sélectionnez un projet Console pour commencer comme ceci:

C# Unity

Une fois tout ceci ok vous faites « OK »

 

Voici notre premier code source:

using System;

namespace TutoPassionUnity
{
    class MainClass
    {
        public static void Main (string[] args)
        {
            Console.WriteLine (« Hello World!« );
        }
    }
}

Qu’est-ce que ça veut dire ?

using System;

ici, using est une directive de pré-compiliation qui permet de dire qu’on va avoir besoin d’une bibliothèque System pour compiler notre code C#.

namespace TutoPassionUnity
{
}

On verra plus tard ce que sont les namespaces, pour l’instant, oubliez !

class MainClass
    {
    }

Là, ça commence à devenir vachement intéréssant ! la classe en programmation orienté objet est le moule de l’objet. Je vais m’expliquer par un exemple: la classe est « Ville » et l’objet qu’on va construire sur cette classe sera par exemple « Miami » . tout le contenu de l’objet sera donc écrit entre les accolades.

public static void Main (string[] args)
        {
            
        }

Ici on déclare une méthode Main, qui est le point d’entrée de notre application C#. Une méthode est une fonction dans une classe qui va permettre d’effectuer une liste d’instructions.

Console.WriteLine (« Hello World!« );

Cette instruction permet à l’ordinateur d’afficher dans une Console de l’ordinateur le mot « Hello World »

Maintenant compilez votre programme et regardez:

Premier programme

1 Commentaire

  1. Maitchibi

    cool le début!

    Répondre

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